
Notre vision du participatif, de la co-construction

Le terme de « participatif » peut être interprété de différentes manières, un synonyme est par exemple « co-construction », c’est à dire construire ensemble.
C’est dans cet état d’esprit et dans cette volonté forte que nous agirons afin de permettre aux Lentilloises et Lentillois de tout âge de participer activement à la construction de leur cadre de vie, de leur territoire.

Le Conseil Municipal
Structure légale du fonctionnement d’une municipalité avec un/une maire élu(e) par les conseillers municipaux se réunissant régulièrement et dont les réunions sont ouvertes au public avec possibilité d’intervention en fin de conseil quand celui-ci est clos.
Les Commissions Municipales
Ce sont les commissions classiques d’un Conseil Municipal.
Certaines commissions pourront être ouvertes aux citoyens afin d’y participer.
Les Conseils des Jeunes
Les Conseils des Jeunes permettront aux jeunes Lentillois de s’exprimer et de vivre leur citoyenneté.
Ceux-ci sont un lieu d’apprentissage concret des règles de la vie publique, de la prise de conscience de l’intérêt général et de la participation au processus de décision.
Les Conseils des Hameaux
Les Conseils des Hameaux sont des lieux d’écoute, de partage, de conciliation qui permettent de faire remonter les problèmes, les attentes et les propositions des habitants en rapport avec leur lieu de vie.
Composés d’une structure d’animation constituée d’un binôme de conseillers municipaux / binôme de référents hameaux et des habitants du lieu, ces conseils de hameaux se réuniront régulièrement et traiteront de sujets locaux à même d’améliorer la vie des hameaux.
L’Observatoire de la Participation
Cette instance est pensée afin de ne jamais perdre de vue, et ce durant tout le temps du mandat municipal, la démarche participative de la liste « Lentilly-2026 ».
Il a pour mission la coordination et la formation des animateurs qui encadrent les différentes réunions et commissions participatives et est force de propositions pour améliorer la démocratie participative au sein des diverses instances de la commune.
Les GAPEs
Les Groupes Action-Projet Ephémères (GAPEs) sont des groupes de citoyens volontaires travaillant sur des projets très concrets limités dans le temps.
Ces GAPEs seront mis en place au cas par cas en fonction des besoins, les commissions peuvent être support des GAPEs.
Les Initiatives Citoyennes
Tout Lentillois âgé de plus de 11 ans, association ou entreprise peut soumettre un projet.
Les projets doivent, de façon générale, agir en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Ils doivent présenter un intérêt général, porter sur le domaine communal et correspondre aux compétences locales.
Le tirage au sort
Certaines instances seront constituées en y incorporant des citoyens via un tirage au sort de 2 manières :
Les Conseillers Communautaires et les Instances Communautaires …
Pourquoi ne pas incorporer aussi de la participation citoyenne au travers de la relation conseillers communautaires / citoyens Lentillois qui pourraient prendre diverses formes en relation avec le conseil communautaire.