
Nos orientations …

Pour une commune bonne gestionnaire des finances publiques …
Nous nous engageons à gérer les finances de la communes dans l’intérêt des Lentilloises/Lentillois en ayant une transparence et une présentation à différents moments et ce au-delà de l’aspect légal du D.O.B. (Débat d’Orientation Budgétaire).
Notre souhait est de permettre une familiarisation, une compréhension de ces éléments budgétaires et financiers même si cela peut paraitre au premier abord difficilement accessible.
Nous agirons de manière responsable afin d’équilibrer le budget communal en évitant que le financement par emprunt invalide le futur de la commune que ce soit pour la mandature courante ou les suivantes.
Une évolution harmonieuse de l’urbanisme …
Dans l’intérêt des Lentilloises/Lentillois et dans le respect de diverses contraintes, nous agirons afin que l’évolution de l’urbanisme dans son ensemble permette aux habitants de conserver un cadre de vie agréable et de l’améliorer …
Les thématiques comme les plans de circulation, les voiries, les stationnements, les constructions qu’elles soient du collectif ou de l’individuel, les parcs et espaces naturels – enfin tout ce qui fait que les Lentillois apprécient leur cadre de vie – seront abordées avec pour objectif la conservation et l’amélioration de notre cadre de vie.

Nous œuvrerons pour conserver l’esprit village et le qualitatif du centre-bourg ainsi que des différents hameaux.

Environnement, sobriété, évolution soutenable & énergie – Une commune avec une vision à long terme …
Nous avons conscience que nous habitons un territoire pluriel partagé par différents vivants (humains, animaux, végétaux) ainsi que des ressources et infrastructures diverses.
Nos actions porteront sur les aspects d’énergie, de ressources en donnant priorité à la sobriété, sur la préservation du vivant, ainsi que sur des services favorables à l’environnement, au cadre de vie et au budget des Lentillois (mutualisation, cellules conseil, outilthèque, …).
Tout en privilégiant les actions limitant la dégradation de notre environnement, voir réparatrices, nous agirons pour tenir compte des évolutions environnementales et nous adapter aux changements climatiques par le biais de moyens « Low-Tech » avec par exemple des lieux de fraicheurs conviviaux, la mise en place de points d’eau, de zones humides, de renaturation du territoire, …
Faisant partie d’un territoire s’étendant au-delà de notre commune, nous serons à la fois force de propositions, exemple et acteur au sein des autres structures comme la CCPA (Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle) ou divers syndicats (SOL – Syndicats de l’Ouest Lyonnais, SIEVA – Gestion de l’eau, …) afin que notre vision environnementale soit partagée et puisse apparaitre comme un modèle à suivre.
Nous agirons de manière responsable, éclairée et nous ferons en sorte que nos actions, nos projets aient le moins d’impacts possibles et soient même favorables à l’environnement afin que les Lentillois aient plaisir à habiter, à vivre au sein de notre commune et soient fiers de son évolution pour eux-mêmes, leurs enfants et les générations futures.
Vivre longtemps à Lentilly, santé, social et handicap …
Vivre longtemps à Lentilly, c’est tout un programme… Cela peut commencer dès l’enfance pour certains, pour d’autres c’est être nouvel arrivant… C’est aussi apprécier l’aspect « village », son l’aspect « campagne », souhaiter y rester et créer son entourage, sa vie, son présent et son futur.
Vivre à Lentilly, c’est tout un ensemble qui permet d’avoir un plaisir aux différents âges de la vie. Cette multiplicité, cet équilibre est multidimensionnel, porté tout aussi bien par des actions de la mairie (le conseil municipal, les agents municipaux, la police municipale), par les diverses associations ou collectifs, que par le dynamisme des commerçants, des acteurs locaux et du tissu économique.

Sur des thèmes aussi variés que l’habitat, le logement, les lieux pour les associations, les parcs publics, la santé, les divers handicaps, l’intergénérationnel, le lien social et l’entraide, l’emploi … nous agirons avec vous pour permettre à chacun de pouvoir vivre longtemps et avec plaisir au sein de Lentilly.

Animation et participation citoyenne …
De nombreuses communes se sont orientées vers la « participation citoyenne », pour certaines avec principalement des mots, d’autres en l’utilisant par petites touches et certaines en y croyant vraiment.
Les retours d’expériences sont multiples et permettent de voir ce qui fonctionne véritablement et comment faire. Pour certaines communes, cette manière d’agir avec les habitants existe depuis plus de 3 mandatures comme par exemple Kingersheim dans le Haut-Rhin ainsi que d’autres plus récemment.
Pourquoi faire de la participation citoyenne une dimension fondamentale de la politique de Lentilly ?
Globalement, l’intérêt de la mise en place d’une participation citoyenne est de rendre acteur les citoyens, de les mettre au cœur de la construction des projets, de leur cadre de vie, de l’évolution de leur territoire.
Au travers d’un partage de compétences, d’une pluralité de pensées, d’avis, de mixité sociale et générationnelle, il s’agit de participer à la vie de sa commune, dans des projets plus ou moins impactants, d’avoir une prise sur les décisions qui en résulteront, de créer une intelligence collective.
Oui mais, est-ce bien efficace, n’y a-t-il pas des difficultés, des écueils ?
Les écueils peuvent être nombreux, il ne faut pas s’en cacher. Mais savoir qu’ils existent permet également de les éviter, de les maitriser.
Certains peuvent considérer que cela entraine des lenteurs dans les prises de décision, des difficultés de se positionner face aux multiples avis, considérations, allant jusqu’à une absence de prise de décision.
Pour d’autres, cela peut être de considérer que les habitants n’ont pas légitimité, compétence pour traiter les sujets qui impactent leur vie ou même que cette participation soit manipulée dans l’intérêt de quelques uns.
L’animation orientée ou manquant de neutralité, un cadre de fonctionnement peu clair sont également des éléments défavorables à même de démotiver les participants qui malgré leur bonne volonté peuvent se sentir instrumentaliser.
Comment ?
Au travers de différentes structures (commissions extra-municipales ouvertes, initiatives citoyennes, conseils des quartiers/des hameaux, conseils de jeunes, groupes actions projets, observatoire de la participation, …) et de techniques d’animation, cette participation sera à même de répondre aux besoins et attentes des Lentillois et de progresser au fur et à mesure des expériences (voir https://www.lentilly2026.fr/notre-vision-du-participatif/).
En associant différents acteurs selon les thématiques concernées (associations, Lentillois volontaires et/ou tirés au sort, compétences et structures externes ou interne à la municipalité, …), les Lentillois seront à même d’en voir les résultats concrets dans l’intérêt de la vie municipale et des Lentillois dans leur ensemble.
En conclusion : Notre vision de la co-construction, de la participation citoyenne est au cœur de notre projet de mandature. Nous mettrons en place les mécanismes et les accompagnements/formations à même de la rendre vivante, efficace afin d’éviter certains écueils et de faire progresser la participation des Lentillois à la construction de leur lieu de vie.
Economie et production locale …
Nous aurons à cœur de développer et renforcer notre tissu économique local au travers de différents axes.

Différents axes :
. Un centre-bourg orienté sur le commerce local en concertation forte avec les commerçants et leur association des commerçants,
. Des marchés en privilégiant les productions locales et la convivialité par le biais d’animations diverses (animations d’associations Lentilloises, animations musicales, artistes, …),
. L’agriculture en allant sur des projets, des orientations en relation avec les agriculteurs Lentillois et du territoire à même d’améliorer notre résilience alimentaire,
. Le lien social en étudiant les possibilités de mise en place d’une épicerie solidaire en concertation avec les commerces existants,
. La mise en place d’une journée « Porte-ouverte » d’ateliers d’artisans et d’entreprises afin de permettre aux Lentillois, petits et grands de découvrir diverses activités de notre commune,
. …
Bien que les zones artisanales soient hors-champ de la commune (les ZA dépendent de la CCPA), nous porterons notre attention sur leur engagement vis à vis de l’environnement et sur la priorité donnée à l’emploi local.
Notre souhait est de permettre, dans l’intérêt des Lentillois, une évolution équilibrée des différents lieux en rapport avec les activités économiques, que ce soient les commerces, les activités agricoles, les professions libérales et assimilées, les entreprises, sans oublier les associations.

Médiation et juridique – Ou comment prévenir et aider à améliorer le quotidien des Lentillois …
« Habiter une commune », ce n’est pas seulement être sur un lieu comme un autre, c’est un lieu de vie, de relations avec d’autres personnes parfois fort différentes.
Médiation
La médiation peut tout aussi bien porter sur des litiges entre voisins, collectifs, que sur les relations entre les Lentillois et les services municipaux ou les élus qui peuvent – malgré les bonnes volontés de chacun – avoir des difficultés à exprimer, à comprendre, à être en situation de trouver des accords.
D’autres aspects (également) de la vie quotidienne, en rapport avec des services divers et variés, peuvent nécessiter une structure tierce aidante, une médiation (rappel et respect de règles diverses – bruit / vitesse / propreté / civilité / règles d’urbanisme / accompagnement par la police municipale, par un écrivain public / …).
Dans le cadre de la mandature, nous souhaitons mettre en place une cellule à même de jouer ce rôle avec une présence régulière adaptée aux besoins.
Nous nous appuierons sur des structures tierces à caractère associatif ou apparenté afin de mener ces actions avec impartialité, ceci d’autant plus quand la mairie et l’équipe municipale peuvent être directement concernées.
Cela ne vient pas en substitution d’une relation directe « Lentillois / municipalité – élus et services municipaux – » mais la complémente pour mener à bien une médiation entre les divers partis concernés.
Juridique
Une commune doit pouvoir se défendre face aux différentes structures externes mais aussi pour faire valoir ses choix. En effet, lors d’opérations immobilières par exemple, les communes peuvent se retrouver démunies face à des sociétés ayant des moyens bien supérieurs (finances, conseillers, avocats, relations, …) ainsi que face à des intérêts privés.
Il nous semble utile de mettre en œuvre les structures adéquates pour préserver les intérêts de la commune, de ses habitants et du commun. Pour ce faire, une mutualisation avec la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle (ou une partie de celle-ci, voire inter-communes extérieures à notre communauté de communes) peut être le bon niveau de mise en place.
Transparence, information et communication …
La confiance des citoyens envers un système démocratique repose sur différents éléments comme la transparence, l’information et son pendant, la communication mais également des qualités éthiques.

TRANSPARENCE :
Nous appliquerons la charte de l’élu(e) telle que définie par l’AMF (Association des Maires de France et des présidents d’inter-communalités) : https://medias.amf.asso.fr/docs/DOCUMENTS/68cd4ff8213368a7e23534ab8138b8c1.pdf ainsi que notre propre charte de l’élu(e) : https://www.lentilly2026.fr/la-charte-de-lelue/
Au-delà de cela, nous ferons nôtre une partie des « 30 propositions pour des communes plus éthiques » de l’association ANTICOR : https://www.anticor.org/wp-content/uploads/2020/01/Anticor-30-propositions-pour-des-communes-plus-%C3%A9thiques.pdf
INFORMATION et COMMUNICATION :
L’information est un élément important, celle-ci se voudra lisible, compréhensible et objective en utilisant des canaux de communication accessibles à tous (lettres d’informations, bulletins municipaux, comptes-rendus divers en version papier ou dématérialisée, …).
Le site internet de la commune sera fédérateur et référentiel de la communication de la mairie sans pour autant négliger l’aspect humain au travers de contacts directs avec les services municipaux et les élus.
CO-CONSTRUCTION et PARTICIPATION CITOYENNE :
Les différentes instances qui seront mises en place permettront d’améliorer le lien entre les Lentillois, les élus ainsi que les différents services municipaux. Ces instances seront source tout aussi bien d’informations que de co-construction du futur de Lentilly.
L’OBSERVATOIRE DE LA PARTICIPATION :
Son rôle de conseil et d’assistance en matière de participation citoyenne, d’amélioration de celle-ci tout au long de la mandature sera élargi aux aspects déontologiques de la vie municipale.
EN RESUME :
Nous aurons à cœur de faire vivre l’action municipale en accord avec les principes de probité, d’impartialité, de diligence, et de dignité dans le respect de la confiance accordée par les Lentillois.
Probité : Qualité de quelqu’un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Impartialité : Qualité, caractère de quelqu’un qui n’a aucun parti pris ou de ce qui est juste, équitable
Diligence : Promptitude, rapidité, efficacité
Dignité : Respect que mérite quelqu’un ou quelque chose